ISGF_R8.gif
Francais (FR)
Taille du texte

2022 group photo MED cyprus

Le 17ème rassemblement Med et la 6ème réunion sous-régionale de l'Europe du Sud ont eu lieu à Protaras (district de Famagouste), à Chypre, du 24 au 29 octobre 2022.
Dès le matin du 24 octobre, les participants ont commencé à arriver et à la fin de la journée, nous avions 78 participants de 10 pays, y compris Chypre. Les pays participants étaient : Chypre, l'Espagne, la Grèce, l'Islande, Israël, l'Italie, la Libye, la Norvège, le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni. La présidente du Comité mondial, Elin Richards, et la vice-présidente, Ana Rodrigues, étaient également présentes à ce rassemblement.

Le 25 octobre, nous avons eu la cérémonie d'ouverture et les discours.
Le thème de la réunion était "La Méditerranée, mer de la paix". Le frère Yiannis Xenidis a insisté sur notre engagement et notre responsabilité en tant que scouts à prendre soin de l'environnement, il a exprimé notre condamnation générale de toutes les formes de violence, de guerres et de conflits. Plus tard, nous avons eu les présentations de chacun des pays participants. La soirée s'est terminée par des danses et des chants chypriotes.

Le 26 octobre, nous avons visité Nicosie, la capitale de Chypre. Nous avons visité l'Hôtel de Ville où nous avons été accueillis par le représentant du Maire et où des rafraîchissements nous ont été offerts. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Larnaca, le 2ème port de Chypre, où nous avons visité la Mosquée Hala Sultan, l'Eglise St. Lazare et dans la soirée, nous avons eu la réunion de la Guilde internationale des Ambassadeurs.

Le 27 octobre, nous avons visité Limassol, une ville portuaire. Le soir, nous nous sommes assis autour du feu et avons eu l'occasion de chanter différents chants scouts.

Le 28 octobre, nous avons visité Ayia Napa ; Paralimni, une ville du district de Famagusta à Chypre, située sur la côte est de l'île. Le soir, nous avons eu la réunion de l'Europe du Sud et les élections du comité. Un nouveau président a été élu, M. Pandelis Charalambous de Chypre et une nouvelle secrétaire Mme Thalia Xiromeritou de Grèce.

Il a été décidé que le 18ème rassemblement MED/7ème Europe du Sud aura lieu en Tunisie en 2025.

Une réunion fructueuse à Chypre (un rapport de la Guilde internationale des ambassadeurs (GIA)

2022 iag cyprusLes membres du conseil d'administration de la GIA, Nana Gentimi, Bjorg Walstad, Mida Rodrigues et Elin Richards, membre ex-officio, présidente de l'AISG, étaient ravies de retrouver les membres et amis de la GIA après une longue absence due au Covid. Les événements de l'AISG sont toujours un bon point de rencontre pour les membres de la GIA.

Nous avons eu l'occasion de faire une présentation pendant la session plénière sur « qui nous sommes » ainsi que des photos des projets soutenus par la GIA en 2021 et 2022 au Kenya et en Côte d'Ivoire et bien sûr nous avons eu notre traditionnelle fête, ouverte à tous nos amis qui souhaitent mieux nous connaître.

C'était si bon de revoir nos amis et bien sûr de se faire de nouveaux amis ou de retrouver d'anciens amis qui ont été absents de nos réunions ces dernières années.

IAG logo smallNous sommes très heureux d'accueillir 10 nouveaux membres dans la Guilde Internationale des Ambassadeurs, ce qui nous rend plus optimistes pour continuer notre effort de soutien aux projets des groupes scouts et guides dans le monde.

Nous espérons vous voir tous à la 11ème conférence de la région Europe de l'AISG, du 30 juillet au 3 août 2023 à Ranum au Danemark.