C'était une occasion inattendue et formidable de participer au 7ème atelier de la Région Europe qui a eu lieu à Smolenice, en Slovaquie. Je ne suis toujours pas sûre de savoir comment j'ai eu la chance d'aller vivre cette aventure. Beaucoup de crédit doit être donné à mon contact de l’Amitié en Irlande, Margery, qui a su m'expliquer du mieux qu'elle l’a pu et qui a su être très convaincante.
Ma première impression de la Slovaquie a certainement été excellente car nous avons quitté l'Irlande sous la pluie et sommes arrivés à Bratislava en plein soleil. Pour ceux d'entre vous qui vivent dans un climat plus chaud ce n’est peut-être pas une nouveauté, mais pour une Irlandaise qui n'avait pas vu un tel soleil depuis longtemps, c'était divin. Heureusement, cela a continué pendant toute la semaine où nous étions là.
J'avoue que l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai dit oui à ce voyage original était l'emplacement. Qui ne veut pas séjourner dans un château ? Cela n'a certainement déçu personne, mais c’est resté en arrière plan d’une expérience merveilleuse plutôt qu’un point important. L'atelier lui-même fut une expérience formidable. J'ai rencontré tant de personnes intéressantes et j'ai beaucoup appris sur l'organisation en Europe.
Le premier jour, nous avons appris beaucoup sur le scoutisme slovaque. C'était formidable d'entendre parler de ce groupe avec lequel, autrement, je n’aurais eu aucun contact. Tout au long de l'atelier quelques membres nous ont parlé de leur propre organisation. C'était fascinant d’apprendre ce qui était important pour eux et de connaître les nombreuses activités des différents pays présents à l'atelier.
Je dois dire que pour un pays et des gens dont je ne connaissais rien, j'étais très impressionnée. Ils sont vraiment gentils et accommodants. La seule chose vraiment perceptible quand nous sommes allés faire du tourisme dans les villes le dernier jour était la nature tranquille et calme de tous.
La nourriture était toujours abondante, mais la seule chose que je dirais, c'est apporte ton propre dessert, car ils ne connaissent pas les délicieuses sucreries que nous connaissons. Ils sont beaucoup mieux pour cela, bien sûr, mais il n'est pas facile pour moi de rester toute une semaine sans aucune sucrerie. Heureusement, certaines personnes avaient apporté du chocolat à partager. Une chose à retenir pour la prochaine fois.
Au cours de l'atelier, nous avons eu beaucoup de présentations sur de nombreux sujets différents. Pour une nouvelle membre comme moi, il y avait beaucoup d'aspects intéressants. Bien sûr, l'objectif de cet atelier était le recrutement. Pour un groupe représentant uniquement l'Europe, nous avions certaines similitudes, mais des idées très intéressantes sont également apparues. L'une des choses que j'ai personnellement essayé de comprendre était le manque de groupes pour adultes dans le Guidisme et le Scoutisme d'autres pays. Dans mon innocence et mon manque de connaissance du côté international du Guidisme (ce que je prévois de changer), je pensais que tous les pays avec des organisations scoutes ou guides établies avaient, comme nous, une section pour adultes ou un groupe dans lequel vous pouvez aller si vous ne pouvez plus être une responsable active. Cela ne semble pas être du tout le cas et la nécessité d’une Amitié a vraiment commencé à se solidifier.
Au cours du week-end, j'ai vraiment commencé à apprécier l'importance de l’Amitié pour tant de responsables. En tant que jeune membre de cette organisation, j'étais en Slovaquie autant pour apprendre de l'atelier que pour obtenir des réponses sur ce que c’est et pourquoi ça existe J'ai finalement eu mes réponses à la fin et même beaucoup plus.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.