Une soixante de personnes de la région parisienne issues des cinq associations membres de l’Amitié Nationale Scoute et Guide en France, la FAAS, se sont retrouvées le 21 octobre 2012 pour fêter la Journée de l’Amitié. Il y a eu des célébrations de cette Journée de l’Amitié ailleurs en France aussi.
Le programme fut vaste : jeu, chants, présentation des festivités qui auront lieu en 2013 pour les 90ans des Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France, lecture du message de la Présidente du Comité mondial de l’AISG et du président de la FAAS (« qui sommes-nous ? que voulons-nous ? »), présentation du travail à l’UNESCO par des représentants de l’OMMS et de l’AMGE, présentation du Roverway en Finlande (2012) par de jeunes scouts et guides, avancée du projet de jumelage entre les ANSG de Côte d’Ivoire et de France.
Mais surtout, après l’intervention des représentants du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, du Musée du Quai Branly et d’Aviation Sans Frontière , nous avons lancé <l’opération «jouets » pour des enfants réfugiés>. Les jouets que nous allons récolter seront stockés au célèbre Musée des Arts premiers (Quai Branly) et apportés fin février 2013 par Aviation sans Frontière à des enfants Syriens réfugiés dans des camps en Turquie.
Ce fut une belle journée que nous avons, bien sûr, terminée en chantant.