Depuis 2007 où le partenariat de l’Amitié Internationale Scoute et Guide a été signé, les actions ont été, sinon nombreuses, importantes : 1000 sacs à dos pour 1000 enfants revenus au Burundi après avoir été réfugiés en Tanzanie, dons très importants de jouets à des enfants dans des camps de réfugiés, construction de maisons pour 50 familles dans le camp d’Imvepi en Ouganda.
Ce qui suit montre que l’action de l’AISG ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas (paraphrase du Général de Gaulle en 18 juin 1940).
pdf Journée mondiale des réfugiés 2020 (110 KB)
De l’éditeur : Martine Levy, qui a écrit cet article, est l'officier de liaison entre notre partenaire le HCR et l'AISG. Voir ce lien vers le partenariat du HCR et le lien vers les projets finis de l'AISG pour les réfugiés.
À l’attention de tous les membres de l’AISG,
Au nom du Comité mondial et du Bureau mondial de l'Amitié Internationale Scoute et Guide, je tiens à vous remercier pour vos dons et votre soutien au projet des réfugiés à IMVEPI en Ouganda. Votre généreuse contribution à ce projet nous a permis d’atteindre notre objectif : construire 50 habitations pour les réfugiés à IMVEPI. Votre aide a contribué au succès de ce projet mondial de l'AISG et est inestimable pour nous, merci encore. Je souhaite également remercier Mathius Lukwago, ancien Président, pour le temps et l’énergie qu’il a consacrés à ce projet.
Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude et vous souhaite mes vœux les plus chaleureux.
Zalillah Mohd Taib, Présidente Comité Mondial de l’AISG
Nous sommes partenaires du HCR depuis 2007 et, même si actuellement l’AISG n’a pas une activité précise il n’y a rien d’anormal que des nouvelles soient données, encore plus quand elles sont heureuses.
Martine Lévy, agent de liaison de l'AISG auprès du HCR
Le projet relatif aux réfugiés Sud-Soudanais dans le camp de réfugiés d'Imvepi, en Ouganda, a été lancé lors de la Journée mondiale des réfugiés (20 juin 2017). Jusqu'à présent, l'AISG a levé 23.324 euros et le solde est de 1676 euros pour les 3 derniers logements.
L'objectif spécifique de l'AISG est de fournir un abri à mille (1 000) familles dans le camp d'IMVEPI en Ouganda. Chaque don en euros, quel que soit son montant, est important.
Dans le cadre de son partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), l’AISG propose aux Amitiés Nationales Scoutes et Guides (ANSG) de soutenir des réfugiés sud soudanais déplacés dans le nord-ouest de l’Ouganda en leur fournissant des abris temporaires d’urgence.
Le 8 septembre 2014, les Jouets de l'Amitié, offerts par les Scouts du Hertfordshire (Royaume Uni), sont arrivés au camp de réfugiés d'Azraq en Jordanie.
Les PAVEURS, nom du groupe de la Branche centrale du Surinam (frontières communes avec la Guyane française, la Guyane et le Brésil), ont donné leurs jouets de l'Amitié faits main à plusieurs homes d'enfants du Surinam.
Une collecte de 972 jouets a été faite par la Trefoil Guilde et les Guides du Northamptonshire ; un don de 200 livres anglaises a été fait récemment permettant ainsi de couvrir les frais de transport.
Une voiture a été chargée de jouets collectés par une Trefoil Guild locale à Horsley, Northumberland, Royaume Uni pendant un « petit » café du matin, au cours d'une tombola et une vente de livres et de bijoux.