Skip to main content

Projet de soutien: Haïti

Projet Haïti 2016

project haiti pinComme beaucoup d'entre vous s’en souviennent peut-être, il y a six ans, en 2010, Haïti a subi un terrible tremblement de terre. Cette année-là, l’Amitié Nationale ADSEGAH et le groupe de la Branche Centrale CASEGAH USA ont demandé un soutien médical et de nombreux pays ont aidé. Depuis lors, rien d'autre n’est arrivé et les besoins sont toujours là. Nous vous invitons à bien vouloir nous aider à poursuivre notre travail de soutien au peuple haïtien.
Le projet AISG « HAÏTI 2016 » met l'accent sur certains de ces besoins urgents:

Construire le siège de l’Association nationale des Guides d'Haïti
Mise à jour décembre 2016: L’association nationale des Guides de Haïti n’a pas encore reçu de fonds de l’AISG car le projet devait être réalisé en partenariat avec différents sponsors en plus de l’AISG. Vous comprendrez qu’un tel projet ne peut voir le jour qu’avec le seul soutien de l’AISG. Par
conséquent, l’AISG met le projet entre parenthèse jusqu’à ce que les autres parties prenantes soient impliquées comme initialement prévu.

Finir la clôture de l'orphelinat "Enfant Haitien Mon frère», soutenu par le ADSEGAH, l’Amitié de Haïti
haiti fence orphanage Mise à jour 08 mai 2017: L'orphelinat "Enfant Haitien Mon frère» a bénéficié d’un subside de 5000 USD pour finir la clôture. Il est complètement construit, il reste seulement à mettre la ceinture de béton pour le consolider, ce qui se fera avec le montant restant. Il est placé sur un hectare de terre et est fait de blocks. Il permet de sécuriser le terrain et de ce fait prévenir le vol de propriété.
Des étudiants en agronomie du groupe Action à Travers des Initiatives et Volontariat pour l'Éducation en Haïti (Activeh) supervisés par un agronome sont chargés de mettre le terrain en valeur en commençant la préparation du sol pour planter des légumes qui permettront aux enfants de manger bio, et de ce fait de baisser le coût en achat de légumes. Plus tard des arbres fruitiers seront plantés. Si ce n'était un problème d'eau, les plantations auraient déjà commencé. Cependant le nettoyage du terrain est déjà fait. Par la suite un tracteur viendra faire le labourage.

Remeubler l'école nouvellement construite Carmen René Durocher, soutenue par l'Association des Guides.
Mise à jour 08 mai 2017: L’ecole « Carmen Rene Durocher » a reçu 7000 USD pour acheter les meubles requis.
Une délégation de l'AISG se rendra en Haïti pour voir comment ça se passe avec les projets et ils apporteront des fournitures scolaires, des jeux, etc.

Des pins spéciaux AISG Haïti (fixation rapide –cercles de 2 cms) sont disponibles à la vente à 3 € pièce au Bureau Mondial Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.L’AISG vous offre la possibilité de financer totalement ou partiellement le mobilier nécessaire, des fournitures pour l'école et l'orphelinat.

Pour la présentation PowerPoint avec la vidéo inclus, vous avez besoin QuickTime. document Presentation Haiti 2016 - français (96.68 MB)

Présentation PDF sans la vidéo pdf Projet Haiti 2016 - FR (2.02 MB)

 

Compte-rendu de la mission de Linda concernant le projet de l'AISG à Haïti, janvier 2012

Haiti_2012_proud_LindaLinda Bates, du Canada, ancien membre du Comité mondial de l’AISG, vient de rentrer de Haïti où se déroule le projet de Développement international de l’AISG ; les membres de l’équipe étaient du Canada, de CASEGHA et d’autres parties des Etats-Unis. Ils ont travaillé à l’école de Grison Garde, au nord de Haïti, qui a ouvert ses portes en 2008 (voir le lien). Voyageant en même temps, il y avait des équipes médicales et dentaires des Etats-Unis et du Canada pour aider le centre médical de Grison Garde.

L’AISG a envoyé une nouvelle cargaison pour son projet à Haïti

Team_Jan2011_HaitiLinda Bates, coordinatrice des Projets internationaux, a apporté une nouvelle cargaison à Haïti avec cinq bénévoles.

L’intention était de remettre cette cargaison beaucoup plus tôt mais à cause des catastrophes naturelles et de la situation politique instable, toute action de remise de marchandises a due être retardée. Seize bénévoles ont trié, étiqueté, et empaqueté des fournitures médicales dont la valeur est de $150 000,00 USD (107 250,00 euros) dans 15 valises pesant un peu moins de 320 kilos.

Les efforts de CASEGHA pour soulager Haïti

flea_market_3Un tremblement a dévasté Haïti le mardi 12 janvier 2010. CASEGHA a réagi dans la semaine même en convoquant une réunion exceptionnelle du Bureau le 16 janvier et une réunion générale extraordinaire a été tenue le samedi 24.

Note du rédacteur : CASEGA (Association des Anciens Scouts et Guides de Haïti) est un groupe de 100 adultes enthousiastes de Haïti vivant dans l’Etat de New York, Etats-Unis. Ils sont membres de l’AISG au travers de la Branche centrale

La campagne de secours pour Haïti se poursuit

Frontenac_News

Canada, 18 février 2010

haiti_reliefLinda Bates, qui travaille comme assistante d’éducation à Sydenham High School, Canada, est aussi la coordinatrice de l'équipe des Projets Internationaux de l’Amitié Internationale Scoute et Guide (AISG). Avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, son rôle de coordinatrice de l’AISG à Haïti était d’installer et de reconstruire les écoles et d’apporter le Scoutisme au Nord de Haïti. Après le tremblement de terre dévastateur le rôle de Bates a quelque peu changé et comme elle l’explique, «le rôle de AISG est maintenant de mettre l’accent sur la façon dont des fournitures médicales peuvent être obtenues dans le pays pour aider ceux qui ont été blessés dans le tremblement de terre. »

pdf Article Haiti relief Frontenac News 18 Feb 2010 (64 KB)