Je souhaite à tous les membres de l’AISG une Joyeuse Journée de la St Georges, pleine de commémorations et de célébrations avec ou sans scouts.
Mais je suis sûre que beaucoup de membres ne connaissent pas la véritable histoire de St George.
Des historiens ont débattu pendant des siècles au sujet de sa date de naissance, mais ils sont d’accord sur le fait qu’en 275, Georges est né en ancienne Cappadoce, actuellement en République Turque.
Encore enfant et après la mort de son père dans une bataille, li est parti avec sa mère pour Lida, en Palestine, sa ville natale où étant une femme aisée, elle l’a très bien éduqué.
A l’âge de l’adolescence, Georges est devenu militaire et grâce à son dévouement et son aptitude il a été très rapidement promu au rang de capitaine de l’armée romaine. Ses qualités lui ont permis de recevoir le titre de Conte de la Province de la Cappadoce de l’empereur.
A 23 ans, après la mort de sa mère, il a hérité et a déménagé pour la Cour de Dioclétien à Nicomédie, où il a occupé la fonction de Tribun Militaire.
En 302, Dioclétien publia un édit dans lequel était annoncé l’emprisonnement de tous les soldats romans de confession chrétienne ainsi que l’obligation d’offrandes aux dieux romains par tous les autres. Georges alla chez l’empereur pour s’opposer et devant tous il se déclara lui même chrétien.
Ne voulant pas perdre un de ses meilleurs tribuns, l’empereur lui offrit des terres, de l’argent et des esclaves pour essayer de l’en dissuader. Comme Georges restait fidèle au Christianisme, l’empereur lui fit endurer plusieurs types de torture, mais sans aucun résultats, car chaque fois qu’on lui demandait s’il reniait Jésus pour adorer les dieux romains, la réponse était toujours la même.
Réaffirmant sa foi, son martyre faisait passer le message à beaucoup de romains jusqu’à la femme de l’empereur qui se convertit aussi au christianisme.
Finalement, Dioclétien, n’ayant pas de succès, l’a condamné à la décapitation le 23 Avril 303 (28 ans) à Nicomédie.
Inhumé à Lida, l’empereur Constantin fera construire plus tard un somptueux oratoire ouvert à tous les fidèles, de sorte que la dévotion pour le saint puisse se propager aux peuples d’orient.
St Georges est adoré par les églises chrétiennes et le Umbanda, surtout au Brésil.
Etant le Patron des Scouts, il est aussi le patron de plusieurs pays et villes tels que :
Angleterre, Portugal, Géorgie, Lituanie, Catalogne, Serbie, Monténégro, Ethiopie, Londres, Barcelone, Genève, Ferrara, Régio de Calabria, Fribourg en Brisgovie, Moscou et Beyrouth.
Ayant une plus ample connaissance de la vie de St Georges, nous comprenons mieux pourquoi les Scouts l’ont comme patron et comme modèle.
Heureux Jour de St George
Mida Rodrigues
Présidente du Comité Mondial de l’AISG
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.