Chers amis de l’AISG,
Vous êtes-vous posé la question ? que sont le scoutisme et le guidisme ? La réponse n’est pas simple. Cela dépend de votre âge, de là où vous vivez dans le monde et peut-être de beaucoup d’autres choses. Je peux vous dire que je n’ai pas la réponse. Le Scoutisme était une chose quand j’étais petit garçon, quelque chose d’autre quand j’étais chef d’une troupe scoute et bien sûr quelque chose de très différent quand j’étais membre et commissaire national du conseil national, et maintenant en tant que membre de l’AISG et membre du Comité mondial de l’AISG, c’est encore autre chose. Mais nous disons tous que nous avons l’esprit scout et guide ou les valeurs du scoutisme et du guidisme. Je vais vous raconter une histoire vraie. C’est une vieille histoire, mais qu’importe.
Il y a environ 560 ans, il y avait une communauté dans un pays important. Cette communauté était riche et avait beaucoup de sculpteurs. Non loin de la ville, il y avait une carrière de marbre. Et un jour, ils ont trouvé un bloc de marbre d’excellente qualité. Le conseil municipal a décidé que ce bloc devrait être utilisé pour une sculpture unique qui pourrait être un symbole de la ville. Un de leurs meilleurs sculpteurs a été invité à faire le travail. Malheureusement, le bloc avait une veine qui a posé au sculpteur quelques défis, et finalement il a abandonné. Il ne pouvait pas trouver un moyen de faire cette œuvre d’art unique. Un autre sculpteur a été invité à terminer ce travail, il a essayé, mais il a aussi échoué. Le bloc a ensuite été mis dans une arrière-cour pendant de nombreuses années et considéré comme inutile.
Puis un homme, dans les 20-30 ans, a supplié le conseil municipal. Puis-je avoir ce bloc et faire la sculpture recherchée. Personne ne croyait qu’il serait capable de faire quoi que ce soit de ce bloc en ruine. Il était jeune et pas très connu. Mais après de nombreuses années, le conseil a finalement dit – « va de l’avant ». Et en 3 ans, il a fait une magnifique statue. En 1504, la sculpture a été terminée par l’homme nommé Buonarotti (son prénom le plus utilisé était Michel-Ange), la statue s’appelle David et vous pouvez le trouver à Florence, Italie. Il avait vu une possibilité que les autres artistes avaient négligé.
Cette petite histoire me dit que l’on peut voir des possibilités dans les matières premières rejetées par d’autres et de créer quelque chose d’unique. En fait, c’est cela le scoutisme pour moi. Le scoutisme peut être autre chose pour vous - les feux de camp, les jamborees, le bon travail, l’amitié avec d’autres personnes qui partagent les mêmes valeurs.
Au nom du Comité mondial de l’AISG, je vous souhaite une bonne journée de Saint-Georges.
Runar Bakke, membre du Comité mondial de l'AISG
pdf St George's Day 2020_ NSGF Germany (3.77 MB)
pdf St George's Day 2020_NSGF Argentina (231 KB)
pdf St George's Day 2020_CB Uruguay (1.74 MB)
pdf St George's Day 2020_CB Chile (4.99 MB)
pdf St George's Day 2020_NSGF Czech Republic (3.54 MB)
pdf St George's Day 2020_Vice chairman Europe Region (558 KB)
pdf St George's Day 2020_Central Europe sub-region Committee (102 KB)
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.