ISGF_R4.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Le bulletin de la Branche centrale no.1, 2022 distribué

bc nouvelles 1 20221. Nouvelles de la coordinatrice BC
2. Nouvelles des individus/groupes
3. Événements à venir
4. Paiement des droits d'inscription
5. Bienvenue aux nouveaux arrivants
6. Rapports annuels
7. Mise à jour de l'effectif de la Branche centrale

pdf BC Nouvelles 1, 2022 (231 KB)

document BC Nouvelles 1, 2022 texte (35 KB)

Les anciens Scouts et Guides de Cuba soutiennent le scoutisme

lincoln marti 2022 04Du 21 au 23 janvier 2022, comme il est de tradition, au "Picnic Ground Carlos J. Arboleya", à Miami Dade County, USA a été célébré le LI Lincoln-Marti Camporee, avec la participation de 23 Unités du Conseil Local de Floride du Sud des Boy Scouts d'Amérique (BSA). L'année dernière il n'a pas été possible de célébrer le Camporee à cause de la pandémie et le parc était fermé. Mais cette année le LI Camporee a eu lieu et notre Association des "Anciens Scouts y Guides de Cuba" était présente avec notre Musée comme nous l’avons fait depuis 14 ans.


Bien sûr, beaucoup de nos membres avaient participé au Camporee en tant que responsables d'unités, organisateurs et chefs de camp du Camporee, comme Nelson Milián et Frank Fernández. Frank était louveteau à Cuba. Jorge Iglesias est l'actuel vice-président, et beaucoup d'autres. Cette année, Andy Perez, l'un de nos plus jeunes membres, était le Chef de Camp du LI Lincoln-Marti Camporee.
La visite du MUSEE SCOUT de CUBA est une activité améliorant le programme du Camporee et les scouts ont fait un rapport pour obtenir des points à gagner dans le cadre du programme de récompenses à la fin du Camporee.

L'autre événement important est le Jamboree annuel des Scouts, qui a lieu chaque année en février dans le comté de Broward à Weston Park, en Floride ; le MUSÉE fait partie du programme depuis trois ans, ainsi que d'autres événements. Dans les attractions pour les scouts se trouve l'"Empreinte" de Baden-Powell (copie originale du Parc Gilwell) en bronze et beaucoup de photos d’activités et chefs du scoutisme à Cuba avant avril 1961, quand le scoutisme est mort.

Soutien à la communauté à Cuba
L'Association "Antiguos Scouts y Guías de Cuba" maintient différents programmes dans le cadre de ses activités régulières comme le "Botiquín" pour fournir des médicaments aux anciens scouts et aux familles vivant à Cuba, régulièrement et sur demande spéciale de l'ancien scout de l'île.

LIncorporation dans les BSA
Dès le début, les Boy Scouts of America ont fait toutes les actions nécessaires pour incorporer les scouts cubains comme membres réguliers, mais à ce moment-là, pour être membre des BSA, il fallait être citoyen américain.
Des règlements spéciaux ont été créés et de nombreuses nouvelles unités de louveteaux et de scouts ont été créées sous un nouveau district scout "Tequesta", incluant un responsable scout, Eduardo Galvez Vilanova, ancien responsable scout à La Havane, Cuba, comme membre du personnel professionnel des BSA.

 lincoln marti 2022 01lincoln marti 2022 02lincoln marti 2022 03lincoln marti 2022 05

Histoire de ce Jamboree
Ce Jamboree a été le premier événement des scouts cubains vivant à Miami, membres des BSA, avec de nombreuses unités (Troupes) dont tous les membres, y compris leurs Chefs, sont d'anciens scouts de Cuba et les fils ou petits-fils de nombreux Cubains en exil.

Cela a changé la physionomie de la ville de Miami à partir de janvier 1959 avec l'arrivée de Cuba de milliers de familles, toutes exilées à Miami, y compris les meilleurs chefs scouts nationaux, qui ont reçu du général Dan C. Spry, le directeur du Bureau international des scouts, situé à Ottawa, au Canada, 14 billets d'avion pour les chefs et leurs épouses qui sont arrivés à Miami avant avril 1961, lorsque la Conférence mondiale du scoutisme a suspendu l'Association cubaine en tant que membre de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

Un chef scout cubain, jeune vice-président de la première banque locale de Floride, avocat, Carlos J. Arboleya (Carlos était cadre bancaire à Cuba) a défendu les scouts cubains et a organisé le premier Lincoln-Marti Camporee, intégré par les nouvelles unités cubaines du district de Tequesta.

Ici, il était le commissaire du district, et avec les unités régulières des scouts américains du Conseil de la Floride du Sud, avec les deux drapeaux, américain et cubain, et de très grandes photos d'Abraham Lincoln et de José Marti, l'apôtre cubain, les honneurs ont été rendu et les deux chants nationaux lors de l'inauguration et de la clôture ont été chanté.

 

Cérémonies. C'était le troisième week-end de janvier 1970.
Depuis 50 ans le Camporee a été célébré et des milliers de scouts cubains du début et d'autres milliers de Cubains descendants, maintenant arrière-petits-fils des populations exilées originales mais si vous leur demandez « qu’êtes-vous ? » ? La réponse sera UN CUBAIN. Peu importe si les troisièmes générations sont nées aux USA, elles sont restées cubaines.

 

Carlos J. Arboleya a été Président du Conseil de Floride du Sud de BSA, Président de la Région 7 et membre du Conseil National, récipiendaire du Buffle d'Argent et de nombreuses autres récompenses. Il était le président honoraire des "Antiguos Scouts y Guías de Cuba" et a créé la "Fleur de Lys Cubaine", la seule récompense pour le scoutisme en dehors de Cuba. Carlos J. Arboleya est décédé en avril 2020, environ deux mois après la célébration des 50 ans consécutifs du Lincoln-Marti.
Camporee

 

 

 

Photographies de Jorge N. Iglesias

 

Lire la suite...

Jumelage entre l'Uruguay et le Guatemala

hermanamiento reunion uruguay guatemalaUne expérience extraordinaire pour cultiver notre esprit scout en pratiquant des activités de jumelage. Promouvoir des activités de jumelage entre les diverses amitiés des pays latino-américains fut à l’origine un défi pour ATZ, Fraternidad de Scouts y Guias Guatemala. L’échange sur divers aspects de nos vies scoutes et personnelles avec les amitiés d’autres latitudes est particulièrement excitant et enrichissant.

Lire la suite...

Le Guatemala explique pourquoi ils devraient devenir membres

guatemala storiesLe Guatemala a rejoint la Branche centrale de l’AISG depuis le 13 septembre 2020. À l’heure actuelle, il y a déjà 150 membres dans l’ATZ Fraternidad de Scouts y Guias Guatemala. Récemment, ils ont tenu une cérémonie afin de renouveler leur promesse. Pourquoi rejoignent-ils ATZ Guatemala ? Certains membres ont expliqué leur motivation et leur renouvellement.

Lire la suite...

Le Bulletin de la Branche centrale no.1, 2020 distribué

bc nouvelles 1 2020Contenu : Branche centrale Bulletin 1, 2020

1. Nouvelles des individus/groupes/(sous)régions
2. Evénements à venir
3. Nouvelles du Bureau mondial
4. Paiement des cotisations
5. Rapports annuels
6. Mise à jour des adhésions à la Branche centrale

pdf BC Nouvelles 1, 2020 (570 KB)

document BC Nouvelles 1, 2020 texte (23 KB)

Scouts adultes présents à Lincoln Marti Camporee, Miami, Etats-Unis

2020 usa cuba camporee 01Des membres de l’Asociacion Adultos Scouts y Guias de Cuba (AASGC) étaient présents au 50ème anniversaire d’or du Lincoln-Marti Camporee. 

Lire la suite...

Le groupe de la Branche centrale du Brésil se présente à JamCam 2020

2020 jamcam 03JamCam 2020 s’est tenu à Foz Do Iguaçu, Brésil. Cette manifestation comprenait le 16e Jamboree scout interaméricain et le 3e Camporee scout interaméricain. Il eut lieu du 4 au 10 janvier 2020 avec 8000 participants de 21 pays. Il y avait les mascottes Tuko (toucan), Guany (iguane) et Amber (renard) représentant respectivement l’Amérique du sud, l’Amérique centrale et l’Amérique du nord. La ville de Foz Do Iguaçu est connue pour sa proximité avec les frontières du Paraguay et de l’Argentine ainsi que par les attractions naturelles telles que les Chutes Iguazu et le Parc d’oiseaux. Le thème était “l’Amérique, continent de la Diversité”.

Lire la suite...

Le bulletin de la Branche centrale no. 2, 2019 distribué

bc nouvelles 2 2019Sommaire : Bulletin de la branche centrale 2, 2019
1. Nouvelles des individuels / groupes / (sous-) régions
2. Evénements à venir
3. Nouvelles du Bureau Mondial
4. Paiements des cotisations
5. Rapports annuels
6. Mise à jour du nombre d’adhérents à la Branche centrale

pdf BC Nouvelles 2, 2019 (533 KB)

document BC Nouvelles 2, 2019 texte (35 KB)

Renouvellement des membres de l'AISG des membres canadiens pendant un Camporee de la Fraternité

2019 canada new membersUn Camporee international s'étend sur plus d'un tiers de l'histoire du scoutisme et il a marqué le 46e camp qui s’est tenu au Canada, cette fois-ci. Le Camporee annuel a attiré 1 600 participants des Scouts du Canada et des Boy Scouts of America (BSA). Le Comité de la région loyaliste (canadien) a co-organisé le Camporee avec le Longhouse Council BSA et ils le font en alternance dans les pays respectifs.

Lire la suite...

Le bulletin de la Branche centrale no.1, 2019 distribué

bc bulletin 1 2019Sommaire : Bulletin de la branche centrale 1, 2019
1. Nouvelles des individuels / groupes / (sous-) régions
2. Evénements à venir
3. Nouvelles du Bureau Mondial
4. Paiements de frais
5. Rapports annuels
6. Mise à jour du nombre d’adhérents à la Branche centrale

pdf BC Nouvelles 1, 2019 (473 KB)

document BC Nouvelles 1, 2019 texte (35 KB)