ISGF_A10.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Amitiés nationales

2023 norway camp 01Les guildes norvégiennes jouent un rôle important en soutenant les guides et les scouts norvégiens lors de "Camp Villmark", un grand salon de l'équipement de plein air qui se tient dans le grand hall d'exposition de la ville de Lillestrøm, près d'Oslo. En 2016, la direction du salon a offert à l'Association norvégienne des guides et des scouts (ANSG) un espace d'exposition gratuit pour présenter les activités de scoutisme.

2023 norway camp 03L’ANSG a réalisé que ce serait une excellente occasion de promouvoir le scoutisme et, depuis 2017, le "Barnas Camp Villmark" (camp dans la nature pour enfants) fait partie de l'événement. Les guides et les scouts locaux - principalement des routiers, des rangers et des chefs scouts - proposent aux enfants qui visitent le salon de s'essayer à des activités scoutes, telles que couper du bois, fendre du bois, faire un feu de bois (mais sans l'allumer, en raison du risque d'incendie), fabriquer un "hôtel à insectes", administrer la respiration artificielle, etc. L'activité la plus populaire est le canoë dans l'immense piscine en plastique attenante au camp scout, qui est proposée lorsqu'au moins cinq autres activités ont été suivies.

Bien que l'entrée au salon lui-même soit payante, il n'y a pas de frais supplémentaires pour essayer les activités scoutes, et l'événement est un grand succès. Cette année, l’ANSG a invité la deuxième association de guides et de scouts du pays, les guides et les scouts de la YWCA/YMCA, faisant ainsi un effort commun. Cette décision s'est avérée judicieuse, notamment parce que le nombre d'enfants visitant le camp a atteint le chiffre record de plus de 2000. Comme d'habitude, tous ont quitté le camp avec un grand sourire sur leur visage et une carte remplie d'autocollants indiquant les activités qu'ils avaient essayées (un ou deux ont également eu un morceau de sparadrap sur la main, mais ont considéré que c'était une leçon précieuse pour apprendre à se servir d'un couteau).

2023 norway camp 04Dès 2016, les guides et scouts locaux ont réalisé qu'ils n'auraient pas la capacité de fournir à la fois un nombre suffisant d'instructeurs et les personnes nécessaires pour préparer les repas du personnel. Ainsi, les St George's Guilds of Norvège (SGGN) ont été invitées à gérer la cuisine interne et à préparer et servir les repas. La SGGN a volontiers accepté l'invitation et, depuis lors, les membres de la Guilde ont assuré le fonctionnement de la cuisine et de la salle à manger adjacente - et ont également fourni des instructeurs supplémentaires lorsque les files d'attente des enfants impatients devenaient trop longues.
Non seulement cette activité est très agréable, mais nous considérons que la coopération étroite avec nos deux associations de guides et de scouts est un élément important dans nos efforts de recrutement futur - une question qui devient de plus en plus importante.

(Texte : Knut Jorde, Photos: Ivan Chetwynd)