NBSR 2015C’est en 1955 que 18 pays se sont réunis ici dans l'ancien manoir Bygholm à Horsens, Danemark pour la première Conférence mondiale de l’AIDSEGA (maintenant AISG). L'hôtel Scandic Bygholm Park, est un superbe manoir rénové situé à Horsens, au Danemark et entouré d'un magnifique parc. Le 28ème rassemblement Nord Baltique s’est tenu dans cet hôtel du 25 au 30 juin 2015. Les 79 participants sont venus du Danemark, de Finlande, de Grèce, d’Islande, de Norvège, des Pays-Bas et de Suède.

Peter Sørensen, le maire de Horsens, a ouvert le rassemblement. Plus tard dans la journée, les participants se sont réunis dans le parc et ils ont joué et regardé un jeu nordique très ancien appelé : Skothellekastning. L'équipe de la Suède a gagné. Le thème : la pratique traditionnelle ou fidèle à la tradition a été utilisé par les deux conférenciers. La première était Mette Bock, membre du Parlement danois. Elle a parlé des traditions folkloriques danoises, tandis que le second Mads Rykind-Eriksen, chef de la Folk High School de Rødding a invité à donner aux jeunes les outils pour développer et apprendre à connaître leur culture.
Bjorg Walstad, présidente de la Guilde internationale des Ambassadeurs de l'AISG (GIA) a invité les participants à devenir Ambassadeur et à la fin du rassemblement, elle pouvait accueillir 13 nouveaux membres.
Une prison-musée a été visitée. De 1853 à 2006, la ville abritait la prison de l’Etat d’Horsens, qui détenait les prisonniers purgeant de longues peines. La prison a été fermée en 2006 et est maintenant un musée. Lors de cette même soirée, un feu de camp a eu lieu. Les cendres du feu de camp du Jamboree Scout Mondial de Ermelunden, Danemark 1924 ont été jetées dans le feu de camp.
Il y a eu une excursion à Jelling, une vieille et importante ville historique de l’histoire du Danemark. Au temps des Vikings, c’était le siège royal des premiers Monarques du Royaume du Danemark. Jelling est le site d'un grand navire de pierre et de deux grands tumulus funéraires ; les pierres de Jelling et l’église de Jelling sont classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.
Une visite de l’ancien sanatorium de Vejlefjord a aussi été organisée ; c’est désormais un hôtel entouré d'un centre de bien-être et d’une nature fantastique - 43 hectares de parc, forêt et plage. C’est là que Runar Bakke, membre du Comité mondial de l'AISG, a parlé aux participants du développement et de la situation de l'AISG.
Un autre jour, les participants ont eu à gravir la plus haute colline du Danemark (147 mètres) appelée Himmelbjerget près de la ville de Silkeborg, d'où ils avaient dû embarquer dans un bateau, ce qui les avait amenés au pied de la colline.
Une rencontre officielle de l’Amitié danoise s’est tenue (Guild Hall) à l’hôtel ; elle a été suivie par une animation des « Skive Singers”. Un groupe de cinq membres de l’Amitié nous a fait chanter. On a discuté de faits historiques de l'AISG et il y eut un discours de motivation à propos de Vous et Moi (voir ci-dessous). Le rassemblement a été clôturé et le 29ème rassemblement Nord Baltique sera en 2018 à Göteborg, en Suède
Cliquez ici pour voir la galerie des photos

pdf You and Me speech (88 KB)

pdf Friendship without Borders (269 KB)

FaLang translation system by Faboba