Impression_Kaunas_2012Du 14 au 17 juin 2012 le 27èmerassemblement de la sous région nord-baltique s’est déroulé à Birstonas, Lituanie. Près de 100membres (98) des Amitiés Nationales Scoutes et Guides de Scandinavie –Danemark (4), Finlande (20), Islande (10), Norvège (39), Suède (16) et le pays hôte la Lituanie (4) y ont participé. Mais étaient aussi présents des membres venant d’Autriche, d’Allemagne, des Pays-Bas et du Portugal.

Le programme était très attrayant et détendu. L’attention a été donnée au fait que, cette année, l’Amitié Nationale de Lituanie fêtait ses 10 ans !

Une soirée culturelle de danses traditionnelles et de chants de Lituanie a été animée par un groupe scout local et les participants ont été invités à se joindre aux danses. Des ateliers proposant des activités intéressantes ont aussi eu lieu : fabrication de bougies, travail de l’argile, jeux en extérieur, polissage d’ambre (une substance organique fossilisée) et fabrication de pain dans le musée en plein air “Rumsiskes” de Lituanie. Des excursions ont mené les participants dans les villes de Birstonas, de Kaunas ou de Vilnius, ce qui a donné une bonne impression de la vie quotidienne.

Mida Rodrigues, Présidente du Comité mondial de l’AISG, et Harald Kesselheim, membre du Comité mondial, ont parlé au public et lui ont donné les dernières nouvelles de l’AISG.

Les préparatifs préliminaires de la prochaine Conférence européenne ont été annoncés ; elle se tiendra du 5 au 8 septembre 2013 et sera organisée par la Scandinavie. Le thème de ce Rassemblement Nord-Baltique a été le « Nœud de l’Amitié » ; une présentation du Jumelage en a fait la promotion ; une autre présentation a expliqué comment tirer le meilleur du site web. La Guilde Internationale des Ambassadeurs a accueilli deux nouveaux membres.

Il y eut un feu de camp à la clôture du dernier événement de ce Rassemblement ; les cendres du dernier feu de camp du 26ème Rassemblement nord-baltique de Aland ont été ajoutées à ce feu de camp.

Le lieu du Rassemblement, “Royal Residence”, était situé dans un merveilleux coin de nature au bord de l’imposante rivière Nemunas. C’est le premier complexe résidentiel pour seniors en Lituanie et dans les pays baltiques ; il comporte de nombreux équipements. Tout les matins nous avions un réveil gratuit…les chants des oiseaux.

Le Danemark organisera le 28ème Rassemblement nord-baltique en 2015.

S'il vous plaît visitez la galerie de photos via ce lien

FaLang translation system by Faboba