nbsr2018 02La Suède a organisé le 29e rassemblement de la Sous-Région Nord Baltique (SRNB) du 24 au 28 août 2018. Il a eu lieu à l'hôtel Scandic Crown, en plein cœur de Göteborg, juste à côté de la gare centrale. Nous étions 65 membres des pays scandinaves (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède), ainsi que des représentants d'Allemagne, d'Angleterre, d'Australie, de Belgique et des Pays-Bas.

Heinz Frohm, le chef de la guilde nationale suédoise, a ouvert le rassemblement, suivi d'un discours du Maire de Göteborg nous donnant des informations sur la ville et son avenir. Nous avons également eu connaissance du projet de l'AISG “abris en Ouganda”.

Le lendemain, nous avons eu un atelier sur la coopération avec l’organisation scoute / guide nationale. La conférencière, Lena Claesson, est à la fois membre de la guilde et active au sein du système de formation des scouts suédois. Nous avons été divisés en 6 groupes avec des participants des différents pays, et chaque modérateur de groupe était un chef scout actif. Nous avons entendu les aspects positifs et négatifs. La discussion était animée et a donné beaucoup de nouvelles idées.

nbsr2018 01Dans l'après-midi, nous sommes allés dans le magnifique jardin de Göteborg, situé à proximité, où le traditionnel Skottehellekastning (un très vieux jeu nordique) se tenait entre les pays scandinaves. L'Islande était l'équipe gagnante après une finale passionnante contre la Norvège. Le même soir, nous avons effectué un magnifique voyage de 4 heures dans le port, autour de Hisingen, la 5ème plus grande île de Suède et un peu de la côte nord. Pendant que nous dînions, nous avons pu observer un joli arc-en-ciel sur le paysage.

Les autres jours, nous avons eu différents groupes d’intérêts, comme la visite d’un château célèbre, du jardin botanique, de certains des plus beaux musées ou la visite d’une cabane de scout dans la forêt et de redevenir scout dans une patrouille.
J’ai passé une merveilleuse journée dans la forêt à effectuer différentes activités scoutes, telles que la survie, les jeux, l’artisanat, la préparation de notre déjeuner sur un réchaud de camping (goût céleste). Nous avons suivi une piste de nature avec des questions connexes menant à un magnifique lac, où nous avons eu du «fika». Tous ceux qui sont allés en Suède savent ce que c'est: café/thé avec des biscuits / des gâteaux ou des sandwichs. Le lendemain, je suis allé en groupe à Universum - un fantastique musée de sciences sur 7 étages, y compris la forêt tropicale. Ici, animaux, nature et technologie moderne se mêlent à des expériences passionnantes.

Le dernier jour, Björg Walstad, présidente de la Guilde Internationale des Ambassadeurs (GIA), a invité les participants à devenir Ambassadeur - elle a eu au moins trois nouveaux membres qui ont reçu un certificat d’adhésion. Nous avons également effectué une collecte d’argent pour le projet d’abri de l’AISG en Ouganda, qui a donné à 6 000 couronnes suédoises, environ 600 €.

Nous avons été invités à la conférence européenne de Brême (Allemagne) l'année prochaine et à la prochaine réunion nord-baltique en 2021 27 - 31 mai à Selfoss, dans le sud de l'Islande.

nbsr2018 04À l'intérieur de l'hôtel, il y avait un charmant feu de camp intelligent, allumé par une torche – tout ça bien sûr électrique.
L’équipe d’organisation de ce rassemblement nord-baltique a fait un excellent travail. Un hébergement splendide avec une cuisine délicieuse, des groupes d’intérêts passionnants facilement combinés avec le laissez-passer de circulation publique de 3 jours que nous avons obtenu, mais ...... surtout beaucoup de temps pour participer à une merveilleuse amitié, rencontrer de vieux amis et en créer de nouveaux.

pdf 2018 NBSR Gathering workshop report - English (295 KB)

pdf 2018 NBSR Gathering workshop report - Swedish (325 KB)

Nous vous invitons à visiter la galerie de photos

FaLang translation system by Faboba