ISGF_A3.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Central_Europe_2012Du 15 au 19 août 2012 quatre vingt six (86) participants de 15 pays différents se sont retrouvés à Pilsen, en République tchèque, pour la 7ème Conférence de la sous-région de l’Europe centrale (SRZE). Ont aussi participé à cette Conférence un groupe d’Anciens Scouts et Guides d’Afghanistan vivant depuis de longues années en Allemagne et Strasbourg, France.

L’hôte, l’Amitié Scoute et Guide tchèque, une section de l’Association Scoute/Guide Junák, a fait un magnifique travail. Le lieu de la Conférence et les logements étaient situés dans un internat des usines Skoda et malgré la vague de chaleur de cette semaine là, le bâtiment était remarquablement frais. Les Tchèques avaient préparé une exposition des tentes typiques utilisées dans le pays telles que un tipi et la « Podsada », tente qui est montée sur un socle en bois. Un timbre spécial pour cette Conférence a été édité ainsi qu’une carte postale. Malgré les hauts et les bas du Scoutisme en République tchèque les premières 100 années ont été célébrées.

Le Scoutisme actif de la République tchèque a été impliqué dans la cérémonie d’ouverture ; le jeune Maire de Pilsen et un représentant du Scoutisme tchèque étaient présents.

Un groupe folklorique de la ville proche de Straconice nous a joué de la musique du pays au violon, à la cornemuse et à la flûte. Plus tard dans la semaine, s’est produit de façon remarquable le chœur d’une jeune Guilde locale de Prague, capitale de la République tchèque, appelé « Cantuta » ; les voix, le répertoire et l’enthousiasme étaient impressionnants.

Les participants ont eu plaisir à se rencontrer et à apprendre les uns des autres, en discutant, en clarifiant et en codifiant les buts communs et les expériences différentes, reconnaissant les obstacles vers le succès. Tout spécialement pour des pays tels que l’Estonie et la Hongrie dont les effectifs sont devenus plus bas qu’au début ; ils recevront de l’aide des Amitiés Nationales Scoutes et Guides (ANSG) des pays voisins.

Pendant cette Conférence un nouveau Trésorier a été élu à rejoindre la SRZE qui existe depuis 20 ans. Le prochain atelier de l’Europe centrale aura lieu à Berlin en mars 2013. Des nouvelles du Comité mondial ont été données, les jumelages au sein de la sous-région et l’utilisation du site Internet de l’AISG ont été expliqués.

Pilsen a été créée en 1295 et une visite a été organisée à la Cathédrale Saint Barthélémy. La ville sera la Capitale européenne de la Culture en 2015. Pilsen est aussi connue comme la capitale de la bière tchèque et, bien évidemment, une visite à la Brasserie Pilsner Urquell (créée en 1842) connue mondialement était incluse dans le programme. Il y a aussi eu des excursions à Carlsbad et/ou à Marienbad, fameuses villes thermales, combinées avec une visite du célèbre Monastère Teplá.

Cliquez ici pour voir les photos.

La 8ème Conférence de la sous-région de l’Europe centrale aura lieu du 23 au 27 septembre 2015 à Zeillern, district de Amstetten, Autriche.

Login Form

Rejoignez-nous sur

twitterlike us on facebook iconlogo youtubeslideshare 50 logo instagram 50

 
 

logo_wosmlogo_wagggsunhcr_smallIAG logo 2012 60px