2018 cesr 01

Cette année, Poznan, capitale de la province polonaise de Grande Pologne, a accueilli la 9ème conférence de notre sous-région d’Europe centrale (SREC) du 5 au 9 septembre 2018. Tous les délégués, observateurs et invités étaient hébergés dans l'hôtel des étudiants de l'université voisine, à proximité du centre historique de la ville. Plus de 60 participants - délégués, observateurs et invités - ont pris part à la conférence et 10 de nos pays membres étaient présents, personnellement ou par procuration. Seule la Lettonie était absente sans excuse valable.

 L’ouverture et la première session de la conférence ont eu lieu à la «Maison du Marshall». En Pologne, le «Marshall» est similaire à un «gouverneur de province». Nous avons été accueillis par le président national de l'ANSG de Pologne, ainsi que par les représentants de la province et du gouvernement local. Runar Bakke, membre du Comité mondial, nous a présenté un rapport sur l'AISG et ses activités, ainsi que sur l'aide apportée aux réfugiés du Soudan du Sud en Ouganda. Angela Dernbach, membre du Comité de la région Europe, nous a donné des informations sur la 10e Conférence européenne qui se tiendra à Brême (Allemagne) en août 2019. Ces rapports ont été suivis des déclarations des pays membres, où ils nous ont parlé de leurs amitiés et du travail qui sera fait.

Les sessions suivantes de la conférence ont eu lieu dans la salle de conférence de notre hôtel. Nous y avons entendu les rapports de la présidente par intérim Teresa Tarkowska-Dudek de Pologne, de notre secrétaire Manfred Bosse d‘Allemagne et du trésorier Meinhard Perkmann, d‘Autriche. Les finances avaient été contrôlées et approuvées par l'équipe des auditeurs Christa Schmeisser d'Allemagne et Hana Kapralkova de la République tchèque.

2018 cesr 02Après avoir pris connaissance de tous les rapports par l'Assemblée générale, les membres du conseil de la sous-région ont été élus par les délégués: Présidente Mme Teresa Tarkowska-Dudek, Pologne, Vice-président Hans Slanec, Autriche, Secrétaire Manfred Bosse, Allemagne, Trésorier Meinhard Perkmann, Autriche, représentantE du SREC au Comité de la région Europe jusqu’à la prochaine Conférence européenne en 2019, Angela Dernbach, Allemagne, et à partir de 2019 Hans Slanec, Autriche. Les auditeurs Christa Schmeisser et Hana Kapralkova ont également été élus pour une nouvelle période de trois ans.

Outre ce travail officiel, nous avons eu la possibilité d’en apprendre beaucoup sur Poznan et son histoire. Une visite guidée nous a conduits dans des lieux très célèbres et magnifiques, avec des bâtiments et des monuments érigés au cours des siècles. Une autre excursion nous a conduit le long du "Chemin des rois de Pologne". Nous avons pu visiter le site du château du premier Roi de Pologne, qui avait reçu ce titre de l'Empereur romano-allemand à la fin du 10ème siècle. Nous avons également visité Gniezno, la ville qui fut la première capitale polonaise et sa célèbre cathédrale. Nous avons pu avoir une impression sur les premiers colons préhistoriques en Pologne. Il y a des années, on avait trouvé dans un lac asséché un village datant de l'époque de La Tene et de Hallstatt de l'époque de Bronze. Certaines parties de ce village ont été reconstruites et nous avons pu imaginer comment vivaient les gens il y a plus de 2500 ans.

Les jours où nous sommes restés avec d’anciens et de nouveaux amis, sont passés très vite et ce fut le moment se dire au revoir. Teresa et Pawol, le responsable de la guilde locale, ont remercié les participants d'être venus et d'avoir fait de la conférence un succès. Une dernière chanson, une dernière veillée et nous nous reverrons lors de la prochaine conférence sous-régionale à Berlin-Wandlitz en 2021.

Nous vous invitons à visiter la galerie de photos

FaLang translation system by Faboba