ISGF_R3.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Notre Guide pratique publié

notre guide fr2-8-2016 Chers amis de toute part dans le monde de l’AISG,
C’est avec grande satisfaction que je vous annonce la publication de ‘Notre Guide Pratique’ sur notre site internet. Toute personne pourra l’utiliser et le télécharger.
Notre Guide Pratique’ est un outil de développement qui viendra appuyer le travail des membres et des guildes pour mieux remplir leur mission au sein de l’AISG. Il se compose d’un dépliant, d’une présentation PowerPoint, d’une compilation de dix livrets et d’un livre.
Les livrets se succèdent d’une certaine manière, ce qui explique leur numérotation. En guise de point final à cet ensemble, le ‘livre des PROJETS de l’AISG’. Ce recueil sera rédigé avec le concours des Amitiés, des groupes et membres de la BC, et il sera présenté lors de la Conférence mondiale de Bali 2017.

Lire la suite...

Notre Guide Pratique

pdf Livre des Projets courrier (156 KB) NOUVEAU

pdf Notre guide pratique lettre d'introduction 2016 (150 KB)

1 notre guide practigue1. Livret d'idees

En publiant ce livret, le Comité souhaite proposer des idées pouvant être utiles au travail des Guildes. Ce livret n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il s’agit tout juste d’une série de suggestions et d’idées parmi lesquelles on peut s’inspirer. Ces suggestions ne sont pas présentées par ordre de priorité et certaines peuvent très bien ne pas convenir à tous les coins du monde. Cependant le Comité mondial espère sincèrement que ce livret parviendra à l’échelon des guildes locales auxquelles il est destiné. II espère aussi que son contenu sera traduit le plus possible afin d’en assurer une large diffusion, dans l’idée de contribuer à une vie de guilde plus riche, plus positive et active.
Ce livret a été légèrement révisé par l’ajout de nouvelles idées et fera l’objet d’introduction à ‘Notre Guide Pratique’, publié en juillet 2015. Tous les membres de l’AISG pourront le consulter soit sur le site internet de l’AISG, www.isgf.org ou bien sur demande auprès du Bureau mondial pour le recevoir en version imprimée.

pdf 1 - Livret à idees 2016 (238 KB)

pdf 1 - Notre guide practique _Arab version (543 KB)                      

2 notre guide practique2. La loi Scoute/Guide pour les adultes

La Loi scoute/guide est liée à une Promesse, à travers laquelle on entre dans la grande famille du scoutisme/guidisme.
Une Promesse que l’on renouvelle chaque année, et que l’on essaie de vivre dans la vie de tous les jours.
Pour certains de nous cette Promesse a été prononcée la première fois il y a de nombreuses années, et pendant tout ce temps notre façon de regarder le Monde s’est progressivement étendue.
Notre vie personnelle nous a fait interpréter la Loi scoute/guide dans une perspective toujours plus large, en nous donnant une norme constante d’évaluation et de vie.

pdf 2 - Loi scoute et guide pour adultes 2016 (301 KB)

pdf 2 - Notre guide practique - Arab version 2017 (1.78 MB)

3 notre guide practique3. La method scoute/guide pour l'education des adultes 

La Methode, qu’est-ce que c’est? Le mot méthode peut avoir différents sens: c’est la façon dont on se comporte, le processus pour arriver à un résultat ou pour résoudre un problème: c’est le comportement que l’on adopte. J.E. Russel, cité par Robert Baden Powell dans le livre «Aids to scoutmastership », écrit: «Les aspects qui frappent le plus ne sont pas les activités scoutes, mais la méthode: une méthode presque idéale pour amener les jeunes à faire quelque chose de juste et pour leur faire acquérir l’attitude juste. Les quatre points qui caractérisent la méthode scoute/guide sont le caractère, la santé et la force physique, l’habileté manuelle et le service du prochain, «points essentiels à la vie sociale, et qui naissent à l’intérieur et non à l’extérieur» (B-P., Le livre des chefs, partie I, Les éléments de la formation scoute). Dans ce livret, nous nous concentrerons sur ces quatre points, en nous demandant comment ceux- ci peuvent être lus de façon adulte, et en quelle mesure ils peuvent être déterminants pour définir une méthode.

pdf 3 - Méthode scoute et guide pour adulte 2016 (245 KB)

4 notre guide practique4. AISG

Scoutisme et guidisme pour adultes?
Naissance d’une organisation pour scouts et guides adultes
Qui est l’AISG?
Comment l’AISG est-elle organisée?
Pourquoi un adulte devrait-il appartenir à l’AISG?
Comment s’affilier à l’AISG et comment constituer une Amitié Nationale ?
Que fait l’AISG?
Quelles sont les ressources financières de l’AISG?
La guilde internationale des ambassadeurs – la fondation de l’AISG
Annexes

pdf 4 - AISG 2016 (2.84 MB)

5 notre guide practique5. Vieilles Idées - Nouvelles Visions

L’idée de ce petit livre est de permettre d’aborder en quelques pages la vie, les réflexions de Baden-Powell ainsi que ses efforts méthodiques de transformer les paroles en actes.
Baden-Powell ne s’intéressait pas seulement au Mouvement scout, mais il était aussi très soucieux des affaires courantes.

pdf 5 - Vieilles idees B-P 2016 (852 KB)

6 notre guide practigue6.  AISG - HCR

Cette thématique rassemble nos deux organisations, l’Amitié Internationale Scoute et Guide et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, attestant de la sorte d’un idéal partagé: celui d’oeuvrer pour la paix dans le monde. Fortes d’un premier partenariat établi en 2007, plusieurs missions communes ont vu le jour pour donner vie à cette collaboration. Nous avons aujourd’hui le plaisir de partager avec vous ce dossier de présentation, qui témoigne de la volonté commune à renforcer ce partenariat. Nous espérons que cette collaboration, reconduite pour une durée de six ans le 22 mars 2012 à Paris, permettra aux représentations nationales de l’AISG et du HCR de mettre en oeuvre des projets dans différents pays pour sensibiliser le grand public à la question des réfugiés et autres personnes relevant de la compétence du HCR.

pdf 6 - AISG - HCR 2016 (5.10 MB)

7 notre guide practique 7. Finances

Le but de ce livret est d’apporter quelques informations générales sur les questions de financement et l’impact financier sur les activités d’une Amitié locale, nationale, régionale et internationale. Nous avons tenté de vous donner quelques conseils à propos de ces questions pour nous assurer que cette partie vitale de nos activités utilise de bonnes pratiques est transparente. Nous espérons que les ANSG ainsi que les ALSG le trouveront utile pour leurs opérations au quotidien. Les Régions et Sous-Régions pourront aussi y puiser des idées de choix pour leurs activités. Les financements, la collecte de fonds, les principes économiques ne sont qu’un moyen d’accomplir notre mission, notre vision et nos objectifs. Pensez-y donc toujours lorsque vous vous occuper de finances au sein de l’AISG. La question principale dans les affaires financières est celle de la responsabilité. Toutes nos activités de Guildes sont basées sur la Loi Scoute/Guide et la Promesse. Cependant, il ne faut jamais oublier que nous avons aussi affaire à des êtres humains.

pdf 7 - Finances - FR 2016 (304 KB)

pdf ISGF PPT presentation 2016 (2.80 MB)

Livres d'histoire de l'AISG

    Livre dhistoire FR 50  
   
« Cinquante ans de l'AISG » 1953 - 2003
Vous voulez en savoir plus sur l'AISG ? Vous voulez comprendre davantage ce que vous offre notre organisation, les motivations qui ont été à l'origine de sa création ?Nous vous invitons à lire et à vous procurer notre livre d'histoire « 1953-2003, Cinquante ans d'AISG »
Ce livre est disponible maintenant dans les deux versions anglaise et française par la boutique de l'AISG.

Caractéristiques du livre : format 25cmx15cm ; 96 pages (seulement du texte).
 History book 2003 2013 FR
Historique de l’AISG - 2003/2013
Suite à la brochure ci-dessus, nous vous invitons à lire la brochure produite à l'occasion du 60e anniversaire de l 'AISG.
La brochure est disponible en deux versions (anglais et français) par la boutique de l'AISG AISG.

Caractéristiques de ce livret: taille 14,5 cm x 20,5 cm; 18 pages (texte seulement)

Chant de l'AISG

nsgf-song-fr.png

En 1996 au cours de la 21ème Conférence à Montegrotto (Italie), ce chant fut adopté en tant que chant de l'AISG. Il fut composé et écrit par Mme Sheena Prince d'Australie qui gagna le concours de chant. Il est recommandé de chanter le chant de l’AISG lors de la cérémonie d’ouverture de tous les événements de l’AISG comme les rassemblements et conférences.

document Le chant de l'AISG (13 KB)

Elle (le mp3) est chantée par les Scouts et Scouts adultes de Sint-Jan Berchmansgroup de Ninove (Belgique).
Chargez le mp3: audio Chanson de l'AISG (1.53 MB)

Lire la suite...

La Flamme de l'Esprit Scout & Guide

front page sgsf rapport FRThe Flame in a nutshell

The figures
The Flame travelled for a total of about 8,200 km overland (more than half of it in the four non-European countries) and 1,200 nautical miles on sea. It called on 97 cities, towns and localities in nine countries (plus Monaco). It involved an estimated 5,500 runners/bike riders (plus a few hundreds on camels, donkey carts etc.). It required the efforts of about 4,000 organisers. It was watched along the route and at the ceremonies, and visited at the Jamboree, by an estimated 1.2 million people. www.spirit-flame.org

Lire la suite...

Login Form

Nouveaux fichiers

Rejoignez-nous sur

twitterlike us on facebook iconlogo youtube

 
 

logo_wosmlogo_wagggsunhcr_smallIAG logo 2012 60px