ISGF_R6.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Branche centrale

anniversary casegha 01ll ya de cela un mois, en février 2015, CASEGHA, également connu sous le nom de "L'Association des Anciens Scouts et Guides d'Haïti» aux États-Unis, célébrait son 40ème anniversaire. Les festivités qui se sont déroulées sur une période de deux jours ont commencé par une messe spéciale le 21 février, présidée par l'évêque auxiliaire retraité, Son Excellence Monseigneur Guy Sansaricq, qui avait assisté à la première réunion des membres fondateurs le 22 février 1975, et par le Révérend Père Hilaire Bélizaire, curé de la paroisse, ancien scout en Haïti.

anniversary casegha 02La messe a été célébrée dans l'église Sacré-Cœur de la paroisse de Cambria Heights, à Queens, lieu de la réunion inaugurale, il y a de cela quarante ans.
Quoique ce samedi matin ait été l'un des plus froids de la saison d'hiver, l'église était remplie de membres, amis et autres invités, venus de près et de loin pour participer à cette réunion. Des membres de CASEGHA avaient pris l’avion de Miami, de Chicago et de Boston. Des représentants du Mouvement scout national d'Haïti et de l’ADSEGHA (Association des Anciens Scouts et Guides d’Haïti) étaient venus d'Haïti en vue de nous apporter leur soutien et leur solidarité.
La Chorale des Gens Heureux s’est surpassée lors de la messe. Sous la direction de Lyssa Dallemand, les membres qui avaient répété pendant plusieurs mois avec nos musiciens Réginald Laurent et Leslie Eyma ont performé dans de belles interprétations de chants religieux choisis de leur répertoire. Nous avons eu un invité, Directeur de Chorale, M. Antoine Chéry, également membre de l'Association.
En guise de méditation, plusieurs membres accompagnèrent Lysie Fortunat dans une danse de prière autour de l'autel. Marie-Lourdes Charles prononça un discours qui mit en évidence les premières années de l'Association.
Cinq membres ont fait leur promesse scoute en cette occasion spéciale.
anniversary casegha 05Après la messe, CASEGHA organisa une petite réception à son siège : un grand groupe y était rassemblé pour déguster de délicieux mets haïtiens accompagnés d'un chaud et épicé thé au gingembre, garanti pour chasser les frissons d'hiver.
Les festivités ont repris le lendemain, dimanche 22 février 2015 avec un magnifique « brunch » organisé par le "Comité Directeur" au restaurant Marbella. Notre maîtresse de cérémonie, Colette Baron, divertit le grand public qui avait une fois de plus bravé les vents glacés pour être présent à la fête. Le président de CASEGHA, Jean Gateau, dans son discours de bienvenue brossa les réalisations de l'Association au cours des quatre dernières décennies et des certificats d'honneur et de mérite ont été remis à plusieurs personnes en reconnaissance de leur service à CASEGHA. Le point culminant de l'après-midi a été la présentation par Monique Blanchard, co-fondateur de CASEGHA qui, avec feu Emmanuel Lafond, avait eu la brillante idée de regrouper les anciens Scouts et Guides de Haïti qui avaient déménagé aux États-Unis, notamment à New-York, au début des années 1960, fuyant la répression politique brutale d’alors.
Un diaporama spécial sur la participation de CASEGHA au cours des dernières conférences mondiales de l'AISG a été présenté. Nous venons de participer à la dernière réunion en octobre de 2014 à Sydney, en Australie. CASEGHA n'a pas manqué un seul rendez-vous international depuis son adhésion à l'AISG en 1979.
anniversary casegha 04Il n'y aurait aucune partie sans musique, donc, nous avons dansé pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'il arrive le temps de couper le gâteau d'anniversaire et de rentrer à la maison.
Heureux 40ème anniversaire, CASEGHA et beaucoup plus d’autres anniversaires à venir!

Photos fournies par RalphDePasPhoto

Commentaires   

# Chairman ISGF World CommitteeMida Rodrigues 04-04-2015 18:16
Once again congratulations for such a rich program while commemorating your 40th anniversary. ISGF wishes CASEGHA many more 40 years of Adult Scout and Guide projects and Service. Wishing that 2015/17 will be a period of world partnership for the development of the PROJECT HAITI.
Répondre

Login Form

Rejoignez-nous sur

twitterlike us on facebook iconlogo youtubeslideshare 50 logo instagram 50

 
 

logo_wosmlogo_wagggsunhcr_smallIAG logo 2012 60px