ISGF_A9.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Branche centrale

making clay masksFiliberto Yanes, contact du groupe de la Branche Centrale Scout y Guias Adultos de Venezuela (SGAV) a participé le 13 juillet à une fête religieuse fameuse « les démons dansants de Yare » célébrée à San Francisco de Yare (État de Miranda au Vénézuela) le jour de Corpus Christi.

Il a expliqué à un groupe de scouts du camp scout de Los Tegues, capitale de l’État vénézuélien de Miranda, comment fabriquer de petits masques très colorés en argile. Filiberto avait d’abord donné une conférence sur cette manifestation culturelle et religieuse et il y eut à la fin un atelier.

results clay masksSes origines remontent au 18e siècle s’agissant de la plus ancienne fraternité du continent américain. Chaque jour de Corpus Christi (9 jeudis après le Jeudi saint) on exécute une danse rituelle intitulée « démons dansant » qui portent des vêtements très colorés (communément rouges), couches de tissu rayé, masques d’aspect grotesque et aussi des accessoires comme des croix, des scapulaires, des rosaires et autres sortes d’amulettes. La fraternité des démons est divisée en niveaux hiérarchiques qui apparaissent dans les masques. Il y a d’autres expressions de cette festivité particulière dont le nom dépend du lieu.

Commentaires   

# Miembro NSGF MexicoJosé Manuel Núñez 03-08-2013 14:51
Que similar son las culturas de Meso América sus costumbres y raíces,y fabuloso que los dirigentes de este país hermano fomente y valore las tradiciones humanas de antaño. felicidades Filiberto seguiré tu ejemplo.
Répondre
# CB Coordinator Latin AmericaJuan Salazar 02-08-2013 08:59
Congratulations Filiberto.!
This is the way ones should work. Hope you will be soon envolving more people in Adult Scouting in Venezuela.
Répondre
# Secretario Federal de AISG EspañaJosé Pedro Yepes García 29-07-2013 10:35
Filiberto Yanes fue capaz de darnos una lección a todos: Celebro que la Asociación de Scouts de Venezuela entendiera lo útil que un scout adulto puede ser y lo dispuesto a trabajar y servir que siempre está. Me alegra ver la contribución que realizara en el ámbito cultural que tan ligado está a la educación de los jóvenes scouts. En España seguimos desde hace mucho este tipo de ejemplos y ahora con el tuyo sentiremos mayor motivación..Enhorabuena Filiberto
Répondre

Login Form

Rejoignez-nous sur

twitterlike us on facebook iconlogo youtubeslideshare 50 logo instagram 50

 
 

logo_wosmlogo_wagggsunhcr_smallIAG logo 2012 60px