Amitiés nationales

border meeting tydal 01Retardé de 2 ans (en raison de la pandémie) le “Grænsetræf / Grenztreff” eut lieu du 6 au 8 mai 2022. La frontière entre le Danemark et l’Allemagne, longtemps vue comme une séparation et une démarcation, est maintenant un signe de coopération entre deux minorités – la danoise au sud de la frontière et l’allemande au nord de la frontière. Ces caractéristiques furent aussi le thème de la réunion.

45 membres des guides locales danoise et allemande se réunirent à Tydal, centre scout en Allemagne du nord. Le “Grænsetræf / Grenztreff” fut ouvert le vendredi soir par une cérémonie d’allumage autour du feu de camp.
border meeting tydal 03De jeunes scouts et guides organisèrent une course scout le samedi matin appelée « Dragon Roar » (grondement du dragon) où il fallait résoudre de nombreuses tâches autour du thème de « Harry Potter ». Des balais furent attachés, des écrits invisibles furent déchiffrés ou une boisson magique fut mélangée.
L’après-midi il y eut la possibilité d’aller marcher vers des endroits empreints d’histoire, de faire un trajet en canoé sur la rivière voisine ou de scier du bois pour le site du camp en tant que Bonne Action pour Tydal.
Le soir deux politiques furent reçus et décrivirent leur vie et travail au sein des minorités danoise et allemande. Et la soirée se termina avec de chants et des conversations autour du feu de camp.
Le dimanche matin commença à 5 h pour les lève-tôt avec une marche matinale guidée par un expert et récompensée par le lever de soleil et un fantastique concert d’oiseaux.
border meeting tydal 02En complément des rapports du samedi soir, deux membres de guilde racontèrent leur enfance dans la minorité danoise au sud de la frontière et dans la minorité allemande au nord.
Le week-end se termina trop tôt et un accord se fit pour se rencontrer à Tydal 2024.

 

FaLang translation system by Faboba